L'actualité du Château de Labro

Maison d'hôtes de charme et d'exception

L'eau froide fait des miracles

20/04/2019

Profitez de notre grand bassin en toute saison !!

Dès le mois d'avril et jusqu'à fin octobre notre bassin au milieu des vignes est ouvert.

Et même s'il n'est chauffé que par le soleil, son utilisation en avril/mai/septembre/octobre lorsque les température sont un peu fraiche est fortement recommandée pour la santé, en particulier après un sauna. C'est une véritable hygiène de vie, une expérience bienfaitrice à découvrir, dont l'abbé Kneipp a fait sa doctrine...

 

L'eau froide fait des miracles

Précurseur de la médecine naturelle outre-Rhin depuis un siècle, l’abbé Kneipp est relativement inconnu en France. Son principe : l’eau froide, est bonne pour la santé ! Grâce à une technique simplissime qui révise les codes des bains et des douches.

Une philosophie de santé globale.

L’histoire du “docteur de l’eau” a débuté en 1847. Sebastian Kneipp, malade de la tuberculose et déclaré incurable, découvre une publication du docteur Hahn : « De la force et des effets de l’eau fraîche sur le corps humain ». En désespoir de cause, il tente ce traitement révolutionnaire. Au programme : course à pied trois fois par semaine et bain dans une eau à 5 °C !
Grâce à cette méthode, il guérit en quelques semaines. Il décide alors de continuer ses recherches sur l’hydrothérapie et soigne avec succès famille et amis. Accusé de charlatanisme par l’église, il est envoyé en Bavière dans un monastère.
En 1886, il publie son premier ouvrage “Ma cure d’eau”. 
Il perfectionne sa méthode afin d’en faire une véritable hygiène de vie qui considère le corps dans sa totalité. Il finira par soigner le pape Léon XIII.
Mieux vaut prévenir que guérir, clamait l’abbé. « S’il existe pour moi un seul remède, ce sera l’eau », déclare Sebastian Kneipp. De nos jours, en France, on découvre son principe et ses produits de soins, plus actuels que jamais.

Deux grands principes

Selon Kneipp, inconditionnel de la douche écossaise, il s’agit d’endurcir le corps afin de prévenir les maladies.

Une température entre 0 et 18 °C

L’eau froide est idéale pour « rétablir l’ordre dans le corps ». Elle enlève la chaleur superflue (dont la transpiration) tout en contraignant l’organisme à générer sa propre énergie calorifique afin d’éliminer les éléments « inutiles et insalubres » (« graisses et mauvaises humeurs » !).
L’eau chaude ne sert qu’à épauler l’organisme dans l’incapacité de produire sa chaleur naturelle (lorsqu’on se sent frigorifié) ou pour intensifier le bénéfice de l’eau froide.
L’alternance chaud-froid dilate et contracte les vaisseaux sanguins, ce qui réactive le système neurovégétatif (cœur, foie, estomac…), mais également le système immunitaire.

Des applications localisées ou une immersion totale

S’il s’agit de garder la forme, entre une et trois douches froides d’une minute le matin, par semaine seront suffisantes. On peut également tremper ou arroser la zone du corps douloureuse (bras, genoux, visage ou coudes, selon le problème).
Les applications d’eau localisées décongestionnent la partie du corps traitée, mais, agissent également sur d’autres endroits par un effet dérivatif à l’instar de l’acupuncture et la réflexologie.
Ainsi, un bain de pieds froid soulage également les maux de tête : en effet, pour lutter contre le froid, le cerveau envoie du sang vers les pieds, ceci allège la tête.

Un bain froid (de quelques secondes) après une séance de sauna permet de refroidir l'organisme et réactiver la circulation et dynamiser les défenses imunitaires.