L'actualité du Château de Labro

Maison d'hôtes de charme et d'exception

Sur La Route Soulages

12/08/2023

Le Château de Labro idéalement positionné sur l'axe Rodez - Conques

Sur La Route Soulages

De Rodez à Conques, du musée Soulages à l’abbatiale Sainte-Foy, laissez-vous guider sur la Route Soulages. En séjournant au Château de Labro vous serez déjà sur ce parcours artistique et historique qui vous mènera à la rencontre de Pierre Soulages. D'ailleurs une des vingt chambres du domaine a été entèrement pensée et décorée à l'image de l'Artiste. 

Réservez dès à présent votre Séjour Route Soulages intégrant le pass pour la visite des musées Soulages, Fenaille une visite à l'abbatiale de Conques.

 

  • RODEZ - Le musée Soulages et le musée Fenaille.

Le musée Soulages : une collection unique

Riche de près de 500 œuvres et documents, la collection permanente du musée Soulages se dévoile au sein d’une architecture conçue comme un véritable écrin. Peintures sur toile ou sur papierlithographiessérigraphieseaux-fortesbronzes… Vous découvrirez la diversité des techniques et des supports employés par Pierre Soulages dans sa quête perpétuelle de la lumière. Une lumière qui s’incarne littéralement dans les vitraux imaginés par l’artiste pour l’abbatiale Sainte-Foy de Conques.

Les cartons préparatoires aux vitraux de Conques

Exposés au musée Soulages, des cartons préparatoires, ainsi que des essais de verre, vous révèleront les secrets de création des vitraux qui ornent l’abbatiale Sainte-Foy. Une visite comme un prélude avant de poursuivre votre route vers Conques…

Visiter le musée Soulages

Les énigmatiques statues-menhirs du musée Fenaille

« Lorsque pour la première fois j’ai vu les stèles gravées du musée Fenaille, ce fut un choc. […] Elles sont là, devant nous, énigmatiques et fascinantes. » C’est ainsi que Pierre Soulages a décrit sa première rencontre avec les statues-menhirs du musée Fenaille, lorsqu’il était adolescent.

Ces œuvres millénaires, dont la signification reste incertaine, ont vivement marqué Pierre Soulages, et ne cessent d’interpeller, d’interroger, de surprendre et de captiver. Faire leur connaissance est une expérience singulière. Vous n’oublierez certainement jamais votre rendez-vous avec la célèbre Dame de Saint-Sernin !

Les trésors du musée Fenaille

Les statues-menhirs ne représentent que quelques-uns des nombreux trésors du musée. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, les collections vous entraîneront dans un véritable voyage dans le temps

Visiter le musée Fenaille

 

  • SALLES-LA-SOURCE - Le Musée des arts et métiers traditionnels.

Pierre Soulages a grandi à Rodez, dans le quartier Combarel. De son enfance, il conservait notamment le souvenir des artisans de sa rue natale, de leurs outils, de leurs gestes.

Aujourd’hui, le Musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source offre une véritable plongée au cœur de l’artisanat, des métiers et des activités rurales de l’Aveyron au 19e et au 20e siècle. Outils et savoir-faire sont mis en lumière au gré d’un parcours aménagé dans une ancienne filature.

Le village de Salles-la-Source

Bâti sur les contreforts du Causse Comtal, dans un site naturel remarquable, Salles-la-Source vous réserve de belles découvertes : église romane, châteaux, moulin… sans oublier sa célèbre cascade qui jaillit en plein cœur du village !

Visiter le musée

 

Chemin faisant : le Vallon de Marcillac

Une terre rouge, des paysages rythmés par des rangs de vignes… Voici le Vallon de Marcillac, entre Salles-la-Source et Conques.
Connue pour son vignoble AOP, la région est parcourue par de nombreux sentiers de randonnées qui vous entraîneront à la découverte du « rougier ».

Depuis juin 2022, le centre historique de Marcillac-Vallon accueille également le Centre d’art photographique Pierre Soulages.

 

  • CONQUES - L'abbatiale Sainte-Foy.

Conques, le commencement. C’est ici que Pierre Soulages eut une véritable « révélation artistique » lorsque, enfant, il visita l’abbatiale Sainte-Foy à l’occasion d’un voyage scolaire. Et c’est pour ce joyau de l’art roman, célèbre pour son tympan sculpté du Jugement dernier, que Pierre Soulages imagina 104 vitraux contemporains. Des vitraux dont le verre joue avec les modulations de la lumière naturelle et pare ainsi l’abbatiale de 1000 couleurs changeantes au fil du jour, des saisons, du temps !

Pour découvrir les vitraux contemporains dans leurs moindres détails, des visites guidées des tribunes de l’abbatiale sont proposées par le service patrimoine de l’office de tourisme de Conques-Marcillac (visites accessibles à partir de 12 ans).

Un des Plus Beaux Villages de France : Conques

Blotti autour de son abbatiale romane, le village de Conques est une destination incontournable en Aveyron. Classé « Plus beau Village de France » et « Grand Site Occitanie Sud de France », Conques est également une étape majeure sur la route du Puy menant à Saint-Jacques-de-Compostelle.
N’hésitez pas à flâner dans ses ruelles ou à pousser les portes de son « Trésor » : vous découvrirez des pièces d’orfèvrerie et des reliquaires exceptionnels tels que la superbe Majesté de sainte Foy.

Découvrir Conques

Télécharger le fichier